Vendredi 2 juin 2017

Partie I - Agrémenter ses socles - Assemblage

Bonjour !

Vous trouverez ici une méthode permettant de réaliser des socles (25mm dans ce cas là) au rendu réaliste assez facilement et au moindre coût.

Pour commencer, ils va vous falloir quelques indispensables :

  • Un socle (25mm).
  • Du liège sous forme de bouchon de champagne/vin.
  • De la colle PVA (colle blanche).

Et d'autres qui apporteront une dose de réalisme supplémentaire :

  • De l'herbe de modélisme (la mienne provient de chez Games Workshop).
  • Des petits graviers ou bien du sable fin/semi-épais (provient également de chez Games Workshop mais vous pouvez bien évidement vous en procurer dans la nature).

I - Les ingrédients

Le matériel nécessaire

A droite vous pouvez voir que la première étape consiste simplement au découpage d'une lamelle du bouchon de liège. Celle-ci nous servira de base de travail pour la suite.

II - Forme & collage

Travail du liège & collage au socle

Il s'agit donc, dans un premier temps, de rendre le tour de cette lamelle de liège un peu moins régulier comme pourrait l'être un petit plateau rocheux. Vous pouvez y aller à la pince coupante, plate ou même à la main. Tous les moyens sont bons : cela dépend aussi de la solidité du liège que vous utilisez !

Vous avez désormais une bonne base que vous pouvez commencer à peindre si vous n'avez pas de quoi l'agrémenter, le rendu sera très correct (la deuxième partie de ce tutoriel viendra dans un second article, il sera destiné à la peinture de ce socle que nous avons commencé à créer).

III - Les détails

Ajout des herbes/pierres

Répartissez d'abord correctement la colle PVA à l'aide d'un pinceau qui ne craint rien de préférence et que vous rincerez abondamment à l'eau après utilisation.

Vous pouvez utiliser quelques morceaux de liège découpés plus tôt afin de rendre la base du socle en liège moins régulière. Disposez ensuite quelques petites touffes d'herbe éparses sur le liège. Ajoutez également le gravier sur toute la surface restante.

Comme vous pouvez le voir, vous avez d'ores et déjà un joli socle un peu plus complexe que les simples socles noirs GW.

La marche à suivre pour peindre ce socle est disponible ici.

Une excellente fin de journée à vous !

Jean.